Les Portes de Damas ou L’Orient à nos portes

Les Portes de Damas ou L’Orient à nos portes

Les Portes de Damas ou L’Orient à nos portes

Les Portes de Damas s’ouvrent au 94 rue d’Aubagne 13001 Marseille

Tél: 06.10.87.26.52

Fermé le Dimanche et le Lundi soir, €

Facebook

Voici un endroit à la carte, que l’on peut s’approprier à différents moments de la journée, différentes saisons. En plus il est symbolique pour moi de mon quartier puisque j’habite depuis peu tout près. J’y ai mangé d’abord tout seul, un midi, pris l’assiette de huit mezze avec un dessert, prix modique, un dépaysement total, et grâce à la fontaine de la petite placette, un doux bruit d’eau relaxant. Cet endroit est qualifié parfois de salon de thé, bar à chicha, mais c’est avant tout un vrai restaurant, qui fait en outre de la musique orientale live régulièrement le week end.

La carte déroule les plats classiques de cette région du monde, entrées froides (son yahourt grec revisité est magique) ou chaudes en mezze, chawarma au poulet maison majestueux, brochettes, accompagnés pour rester logique de thé à la menthe (vin et bière disponibles pour les irréductibles). Arrivant dans le quartier j’ai naturellement invité des amis chez moi, et autant par une flemme estivale que par envie de leur faire découvrir cette cuisine, c’est tout naturellement que j’ai demandé au patron s’il pouvait faire de l’emporté. Aucun problème, il s’adapte à tout, vous prête ce qu’il faut, prépare rien que pour vous son très bon taboulé syrio-libanais… Tout le monde est conquis!

Sans oublier les bonne chichas bien sûr, maintenant très démocratisées, mais l’endroit est plus entraînant que certains bars à chicha froids et sans style que l’on voit beaucoup. Un soir d’été, thé à la menthe, chicha, à côté de la fontaine, groupe oriental qui joue en fond dans l’intérieur du restaurant, excellent moment assuré. Car selon les samedis on a droit à des groupes traditionnels orientaux, les instruments pendus dans la devanture l’attestent. Certains aventureux s’essaient à danser sur cette musique entraînante.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

D’autant que les Portes de Damas n’ont pas fini de nous surprendre car il se murmure que l’endroit va se voir rajouter une annexe avec un four à pain pour du pain pita maison, et encore plus de chawarma !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *