La Boîte à Sardine ou le poisson désacralisé

Boîte à Sardine

La Boîte à Sardine ou le poisson désacralisé

La Boîte à Sardine s’ouvre au 2 Bd Libération 13001 Marseille

Tél: 04 91 50 95 95

Ouvert le Midi seulement sauf le jeudi soir

Facebook marin

Je ne suis allé que deux fois ici (en grande partie à cause du seul défaut fondamentale de ce restaurant, ses horaires d’ouverture) mais quand je pense à ce resto je vois Marseille. Il existe bien d’autres restaurants qui peuvent évoquer Marseille (dont beaucoup non visités encore probablement) mais en celui là en fait obligatoirement partie.

Enfant de la ville, Fabien a créé l’enseigne au départ presque en face de l’actuel (là où est le Salumeria maintenant) avec un concept de poissonnerie / restaurant du midi. Lui même au service, Céline à la cuisine (ouverte, comme à la maison), et que des poissons frais locaux, idem pour les coquillages, légumes bio, panisses. C’est là que j’ai découvert. Je devais manger avec un collègue qui est toujours très en retard. Au bon d’un (long) moment d’attente Fabien est venu me remonter le moral: « Même avec les jolies filles il a plus d’une heure de retard, alors toi c’est même pas la peine ». Tout est résumé là. Entier, accueillant, qui connait ses habitués, qui s’intéresse aux gens. Familier comme on sait l’être dans le sud, avec bienveillance.

Et la cuisine de Céline est identique. Elle est plus discrète que Fabien mais s’exprime dans les assiettes Tout est ultra frais, décidé du jour au lendemain en fonction des livraisons, le décors est hétéroclite, une espèce de caverne de marin, le type d’ambiance que j’aime beaucoup. La deuxième fois c’était dans l’actuel resto, grâce à Tarik (d’ailleurs c’est à cause de lui que j’écris ces articles, prenez vous en à lui si vous le connaissez) et le repas de ce vendredi midi a été magnifique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le poisson a trop longtemps été considéré comme un plat à part dans les restaurants. Image un peu luxe, qui est fort heureusement cassée ici et qui permet de se rappeler que le poisson c’est avant tout le plat que l’on partage au retour du bateau, les amis.

Merci Céline et Fabien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.